les huiles essentielles pas toujours si naturelles que ça?
Le manque de règlementation et de techniques : les limitations techniques, le manque de connaissance en matière de synthèse et biosynthèse des composants des huiles essentielles peut conduire à une mauvaise interprétation des résultats des échantillons. La recherche dans une bibliothèque de composés de CG-SM ne suffit pas pour détecter une huile essentielle adultérée ; il faut justifier pourquoi certaines molécules apparaissent et d’autres pas. Il n’y pas assez d’articles publiés sur les marqueurs synthétiques et les biomarqueurs pour fournir des outils de détection de l’adultération. En plus de ces questions, dans la perspective de la qualité et de l’adultération, l’industrie des huiles essentielles n’est pas réglementée, de sorte qu’il n’y a pas de répercussions de la part du gouvernement à la suite de la vente d’huiles essentielles adultérées. Marco Valussi indique également dans son livre que 5 à 8 % de l’adultération n’est pas détectable avec les techniques d’analyses conventionnelles [il-grande-manuale-dellaromaterapia, 2005]. Mais d’après mon expérience avec certaines entreprises réputées, j’ai constaté qu’elles avaient plusieurs fois manqué l’adultération (jusqu’à 70 %) faute de méthode puissante de détection de l’adultération.
La variabilité naturelle : la variation dans la composition chimique motive toujours les fournisseurs à répondre à certains cahiers des charges comme celui de l’ISO ou d’autres normes. Il est plus aisé d’obtenir des produits chimiques à bas prix que de produire des huiles essentielles pures et naturelles. De ce fait, de nombreux fournisseurs se concentrent principalement sur la recherche de produits chimiques aromatiques sans marqueurs plutôt que sur la culture ou l’augmentation de la capacité de production.
L’évolution de plusieurs produits chimiques aromatiques a permis d’adultérer de façon sophistiquée, et beaucoup de vendeurs se rendent compte que l’adultération est une nécessité pour maintenir leur activité en tenant compte du prix demandé, de la chaîne d’approvisionnement et de la production. Il y a souvent plusieurs catégories d’huiles essentielles. J’ai créé l’échelle ci-dessous pour donner un contexte plus large :
Catégorie #1 : 100 %Pure et Naturelle (P&N) [l’huile a été produite à partir de matières végétales]. Ces huiles essentielles sont plus chères car rien n’y a été ajouté.
Catégorie #2 : Huiles essentielles quasi naturelles (HEQN) [HE adultérées avec des composants naturels ou des huiles similaires qui peuvent passer le standard ISO, les tests C14, les constantes physiques, organoleptiques, et la chiralité]. Elles sont formulées avec des moyens ou des ingrédients sophistiqués, elles seront donc moins chères qu’une P&N mais plus que les autres.
Catégorie#3 : Huiles essentielles reconstituées (HER) [Combinaison d’ingrédients naturels et synthétiques qui peuvent échouer aux tests C14 et de chiralité, mais passer les tests ordinaires de CG-SM et la norme ISO].
Catégorie#4 : Huiles essentielles de qualité parfum (HEQP) [Des fragrances similaires les moins chères sont ajoutées pour imiter l’arôme des huiles essentielles originales.] Un nez entraîné peut rapidement identifier cette catégorie qui échoue à tous les tests des huiles essentielles, mais certains utilisateurs d’huiles essentielles non connaisseurs peuvent apprécier les HEQP.
Les types d’adultération
- Dilution avec des composants non volatils ou des huiles végétales
Les composants plus lourds provenant d’huiles végétales (telles que l’huile de ricin, de tournesol, de maïs, de colza ou de noix etc.) sont moins chers, sans odeur et indétectables par la CG-SM ordinaire. L’ajout de composants plus lourds va augmenter le volume d’huiles essentielles.
- Synthétiques
Les composés synthétiques peuvent être préparés à partir de différents précurseurs : les précurseurs naturels et ceux basés sur la pétrochimie. Ces derniers échouent aux tests isotopiques (C14 ou deutérium), alors que les composés synthétiques basés sur des précurseurs naturels réussissent les tests isotopiques.
- Isolats naturels
Beaucoup d’huiles essentielles peuvent être obtenues à partir d’extraits de plantes similaires mais moins chers. Le linalol est couramment obtenu à partir de l’écorce ou des feuilles de bois de Ho par distillation fractionnée. Le 1,8 cinéole est une autre fameuse molécule qui peut être obtenue par la distillation fractionnée de l’eucalyptus. De même, le limonène peut aussi être extrait de l’huile essentielle d’orange. Ajoutés de manière sophistiquée les isolats naturels ne peuvent souvent pas être détectés par les méthodes conventionnelles d’analyse des huiles essentielles.
- Ajout d’huiles essentielles similaires
Les huiles essentielles similaires telles que le lavandin dans la lavande, la menthe des champs dans la menthe poivrée, l’eucalyptus citriodora dans la citronnelle, l’orange dans bergamote/pamplemousse/citron sont toujours un défi à identifier. Cela relève donc d’un type d’adultération sophistiqué.
Les conséquences de l’adultération des huiles essentielles
Une des conséquences de l’adultération synthétique est la toxicité des marqueurs synthétiques eux-mêmes, des impuretés comme le carvoxime, 2-cyano-3-isopropenyl-cyclohexene, ou N-benzylideneisopropylamine qui sont toujours produits pendant la synthèse du carvone et du carvacrol à partir du limonène.
En plus de ce problème de toxicité de marqueur, l’adultération synthétique donne des distributions stéréoisomériques des composants chiraux incorrectes, ce qui peut produire aussi des effets secondaires sur la santé (Patočka and Dvořák, 2004).
Modification des propriétés thérapeutiques…
Par exemple, (-)-alpha-thujone a été signalée comme plus toxique que le (+)-β-diastereomère (Höld et al. 2000) ; le (-)- gossypol est significativement plus toxique pour les non ruminants vertébrés que le (+)-gossypol (Stipanovic et al., 2005).
Les propriétés thérapeutiques des composants d’une huile essentielle pure varient d’un composant à l’autre et varient aussi sur le plan énantiométrique. Par exemple, inhaler du (+)-limonène peut augmenter la pression artérielle systolique (pression lors de la contraction du muscle cardiaque), altérer la vigilance et créer de l’agitation ; alors que le (-)-limonène n’affecte que la vigilance.
De même, la (-)-carvone augmenterait le pouls, la pression artérielle diastolique (pression lors du relâchement du muscle cardiaque) et l’agitation, tandis que la (+)-carvone augmenterait la pression artérielle diastolique et systolique (Heuberger et al. 2001).
Le (+) oxyde de rose a des propriétés relaxantes physiologiques, alors que le (-)-oxyde de rose provoque un effet stimulant significativement plus important (Traymor, 2001). Sugawara a constaté que le linalol racémique a un impact négatif sur la perception et les réponses olfactives comparé aux énantiomères purs, (+) ou (-). (Suguwara et al., 2000).
Selon un article de synthèse (Ernst, 2002), un cas mortel et six potentiellement mortels auraient été provoqués par des adultérations de plantes médicinales chinoises. En plus des conséquences sanitaires défavorables de l’adultération synthétique, il y a aussi des implications économiques à prendre en compte.
La plupart des huiles essentielles réellement pures et naturelles sont distillées dans des pays en développement ; ce ne sont pas seulement les paysans individuels qui sont affectés mais l’économie entière de nations qui peuvent être négativement affectés par la compétition avec des huiles essentielles adultérées.*
…et effets secondaires sur la santé
L’ajout de molécules synthétiques n’apporte pas seulement des impuretés synthétiques aux molécules chirales des huiles essentielles, mais aussi de mauvais énantiomères, comme indiqué plus haut. En 1950, le mauvais isomère de la thalidomide a été utilisé pour traiter les nausées matinales des femmes enceintes. Mais malheureusement, les mauvais isomères de la thalidomide provoquent de graves malformations congénitales. L’énantiomère R ou D est bon, qui réduit les nausées matinales, tandis que le S ou le L provoque de sévères handicaps congénitaux. Ce sont les mêmes molécules, la même formule et le même poids moléculaire. Maintenant, ce médicament a encore montré d’excellents résultats dans le traitement du VIH et de la lèpre, mais il est toujours interdit aux femmes enceintes.
Il y a d’autres recherches menées sur les composants des huiles essentielles qui ne sont pas aussi dramatiques que l’incident ci-dessus. Toutefois, les différences entre énantiomères en termes de propriétés thérapeutiques sont grandes. Ainsi l’utilisation appropriée des isomères (dans les huiles pures) est fondamentale dans l’aromathérapie pour apporter les effets thérapeutiques attendus.
*mis en gras par l’auteur
Traduit par Géraldine G.-Bour du blog aromaressources.com