Les hydrolats
Les hydrolats procurent des bienfaits multiples, ils ont certaines des propriétés des végétaux qui les composent. Les hydrolats sont plus doux que les huiles essentielles et pour la plupart sans contre-indication, on peut les utiliser chez la femme enceinte , allaitante, bébé, enfants etc…. Sans alcool ni colorant ni parfum, ces eaux botaniques ont un pH similaire à celui de la peau, dont elles respectent l’équilibre. Même si les composés aromatiques et les molécules actives dans l’eau florale ne sont présents qu’en faible proportion et qu’ils sont moins concentrés en principes actifs que les huiles essentielles, leurs propriétés cosmétiques sont intéressantes. Outre son parfum irrésistible, l’eau florale de rose, par exemple, hydrate, apaise, cicatrise et revitalise la peau, tandis que l’hydrolat de fleur d’oranger l’adoucit et la raffermit. Le romarin, lui, rafraîchit les épidermes à tendance grasse et aide à resserrer les pores, la menthe poivrée calme les bouffées de chaleur (à vaporiser dès qu’on sent une bouffée de chaleur montée), l’hydrolat de lavande apaise les peaux exposées au soleil ou sensibles, les démangeaisons, les coupures et les égratignures. Les peaux grasses et à tendance acnéique apprécient aussi son action purifiante. . À chaque plante ses vertus!
Quand et comment les utiliser?
On troque notre lotion tonique habituelle contre un hydrolat, à vaporiser le matin après la douche, juste avant d’appliquer notre crème de jour. Si on a un faible pour son odeur, un second pschitt dans nos cheveux les parfumera délicatement. Le soir, on l’applique à l’aide d’un coton afin de parfaire notre démaquillage, le coton vaporisé d’hydrolat on le passe après le nettoyant pour enlever le restant des résidus. Le vaporiser à nouveau sur son visage avant de se coucher pour un effet rafraîchissant est agréable ou le vaporiser dans sa chambre avant le coucher peut aider à avoir un bon sommeil, on peut également les utiliser comme eau pour le linge de maison,
Le saviez-vous?
Sur le marché de nombreux hydrolats contiennent des composés synthétiques, des conservateurs synthétiques et non naturels et également des huiles essentielles dissoutes avec de l’acool ou un émulsifiant. Comme dans tout produit il y a des qualités et puretés différentes (nos hydrolats ont été choisis pour leurs qualités, pureté et pour l’esprit des gens qui les fabriquent et le respect qu’ils ont pour la nature.
L’hydrolathérapie énergétique est un art subtile car les hydrolats ce sont les âmes des plantes qui se donnent à l’eau. Étant donné que le corps est composé de 70% d’eau ils agissent souvent très rapidement et bien au niveau psycho-émotionnel et énergétique.
Choisissez un hydrolat pour sa qualité et non pour son prix et vous en verrez toute la différence